jeudi 9 février 2012

Ciné-policier

La série télé. “Ciné-Policier” … la série fantôme !

    Je n’irai pas jusqu’à déplorer le manque d’exactitude dans les informations qui sont postées sur la toile, y compris sur des sites “références” comme Wikipedia ou IMDb - pour le cas qui va nous intéresser, ou encore sur des blogs ou des sites Internet dédiés à l’exploration d’un thème particulier - donc à priori “approfondi”.
    Mes collègues internautes prennent beaucoup de leur temps pour mettre en ligne de telles informations. Ça, j’en suis sûr ; mais prennent-ils aussi le temps de contrôler le contenu de ce qu’ils affichent, ainsi que leurs sources… ? Ça, j’en suis moins sûr…
    J’en veux pour exemple les informations mises en ligne sur la série télévisée policière “Ciné-Policier”. Je devrais plutôt dire sur la “soit-disant série télévisée” Ciné-Policier… On y indique que cette série, tournée en 1959/1960, comporterait 39 épisodes d’une demi-heure diffusés dans la foulée sur la 1ère chaîne de l’ORTF, et qu’elle n’aurait pas eu le succès escompté… Et pour cause !… car s’il est possible que les 39 épisodes aient été tournés, il semble bien qu’ils n’aient jamais été diffusés… et ce ne sont pas trois “malheureux” épisodes distillés sur la 2ème chaîne au début de 1968 vers 23 heures qui vont légitimer l’appellation d’une “diffusion” de la série…

>>>> ENQUÊTE !…>>>

    Je n’avais pas d’intérêt particulier pour cette “série”, sauf que je recherchais la date de diffusion d’un épisode intitulé “Porteur S.V.P.”, dont le scénario est à mettre au crédit du romancier et scénariste Louis C. Thomas, un auteur à succès des années 1950/1990 à qui j’ai consacré un de mes blogs  (http://tontonpierre-thomascervoni.blogspot.com/)
    Jacques Baudou, Jean-Jacques Schléret et Henri Yvon Mermet indiquaient dans leur bibliographie de Louis C. Thomas, publiée dans le n° 38 de la revue Enigmatika en 1990, au chapitre “Téléfilmographie” :

« PORTEUR S.V.P.
Episode de la série Ciné-Policier diffusé sur la première chaîne de l’ORTF en 1960
Réal. : Pierre Goutas, Scén. et dial. : Louis C. Thomas
Avec : Pierre Goutas (le commissaire Girard), Elisabeth Briand (Agnès), Karyn Balme, Jacques Ferrière, Jacques de Mersan, Claude Joseph. »

Bizarre… cette absence de précision sur la date de diffusion, alors que toutes les autres diffusions des téléfilms de l’auteur sont parfaitement datées…

Etape 1 - J’ai d’abord orienté mes recherches sur le Web, dans l’espoir d’y trouver un site qui recenserait les différents épisodes… et peut-être leur date de diffusion :

Wikipedia indique : « Série télévisée française en 39 épisodes de 30 minutes, en noir et blanc, diffusée en 1959 sur la 1ère chaîne de l’ORTF »… rien de plus ;

Ce qu’indique Wikipédia sur la série (mise à jour juillet 2011), à la date d’octobre 2011

IMDb indique : Série TV, 1959, 30 mn… rien d’autre ;

La fiche série TV de Ciné Policier sur IMDb à la date d’octobre 2011

Recipol.chez.com indique : 39 épisodes d’une demi-heure, diffusion à compter de 1959 sur la 1ère chaîne. Réalisation de Pierre Goutas, sur des scénarios de Louis C. Thomas…

La présentation de Ciné Policier sur le site Recipol (T3 1998) telle qu’on peut la voir en octobre 2011

 Rien sur BNF Opale+
 Rien sur INA.fr, et rien à l’INAthèque François Mitterrand

… C’est maigre ! Pas de liste des épisodes, en tout cas.


Etape 2 – Je suis allé voir du côté des ouvrages traitant des séries télévisées, et notamment policières. Il y en eut un certain nombre publiés dans les années 1980/1990 :

“30 ans de séries et de feuilletons à la télévision” – Jean-Jacques Jelot-Blanc – PAC Editions – 1984 – page 374 (voir photo)

La présentation de Ciné-Policier par Jean-Jacques Jelot-Blanc en 1984

“Téléfeuilletons – Les séries policières de la télévision française” – Jean-Jacques Jelot-Blanc – M.A. Editions – 1988 – page 108 (voir photo)

Une seconde présentation de la série toujours par Jean-Jacques Jelot-Blanc en 1988

“Meurtres en série : les séries policières de la télévision française” – Jacques Baudou et Jean-Jacques Schléret – Huitième Art 1990.
Série introuvable. Même pas un entrefilet, bien que de nombreuses séries de la même époque soient largement développées dans l’ouvrage…

“Fictions françaises à la télévision” – Jean-Marc Doniak – Dixit Editions 1998 – Tome I – 1945-1990.
Série introuvable, que ce soit par ordre alphabétique, par auteur ou par ordre chronologique de diffusion… La série aurait-elle été oubliée ?…

    Déçu à nouveau de ne trouver aucune information plus précise, notamment dans les ouvrages de Baudou/Schléret et de Doniak qui donnent habituellement la liste documentée des épisodes, il m’a semblé qu’une consultation des magazines télé de l’époque, à l’INAthèque de France, devrait porter ses fruits… Non ?


Etape 3 – A l’époque, peu de magazines télé. Télé Magazine et Télé-Radio, ce dernier devenant Télé 7 jours (la future référence en matière d’hebdomadaire télé !) en avril 1960.
A l’époque aussi , une seule chaîne, avec des programmes commençant en semaine à 12h30 (18h30 en période estivale !) et se terminant vers 22h30-23h00…
… pas l’ombre d’un seul épisode, ni en 1959, ni en 1960… ni même dans les premiers mois de 1961… au cas où…
Alors… Bredouille ?… Pas tout à fait quand même… Jean-Jacques Jelot-Blanc indique dans son ouvrage “30 ans de séries et de feuilletons” qu’il y aurait eu rediffusion sur la 2ème chaîne en 1968… (sur la deuxième chaîne ?… qui venait de passer en couleurs… et qui diffuserait un feuilleton en noir et blanc ?…)

Etape 4 – C’est reparti pour l’effeuillage de Télé 7 jours… et ô miracle !... le samedi 3 février 1968 apparaît à 23h05 sur la seconde chaîne sous le titre “Ciné-Policier” un certain “Bien joué commissaire”, scénario et dialogues de Serge Douay, Réalisation de Pierre Goutas.
Cet épisode sera suivi trois semaines plus tard d’un second : “Coup de maître”, le 24 février à 23h00 ; et la semaine suivante d’un troisième : “Porteur S’il vous plaît” le 2 mars à 23h00.
Et puis plus rien. Bah !… Je suis tombé sur l’épisode que je recherchais. Alors… mission accomplie !…

Etape 5 – Et pourquoi ne pas interroger la Société Télé-France Films (aujourd’hui Telfrance) qui a produit la série et qui pourrait confirmer si et quand la série a bien été… et filmée, et diffusée ….
Bien que ma demande ait reçu un accueil et une prise en compte favorables, aucune information ne m’a été communiquée en retour.

En conclusion de l’enquête (et après deux journées passées à la BNF, un après-midi à la Bilipo, et 3 échanges de courriels avec la société Telfrance) :

    Sûr que cette série a bien été (en partie tout au moins) tournée… puisque trois épisodes ont été diffusés en 1968. En 1959, Pierre Goutas faisait – si l’on en croit les infos mises sur le Web – son entrée à la télévision chez Télé-France Films (qui deviendra plus tard Telfrance). Télé-France Films qui est justement le producteur de la série. Il est probable que les 39 épisodes aient bien été réalisés, comme l’indique Jean-Jacques Jelot-Blanc, et que ces 39 épisodes aient pu correspondre à trois volets distincts de treize épisodes…
    Par contre, et sauf si mes yeux m’ont joué des tours, la série n’a pas été diffusée – notamment en 1959/1960 comme annoncé. Seuls trois épisodes ont été proposés en 1968 le samedi soir vers 23 heures sur la seconde chaîne.
    Jean-Jacques Jelot-Blanc indiquait que « ces petites pièces d’anthologie mériteraient de sortir des tiroirs de leur distributeur… ». Entièrement d’accord… Pourquoi pas sur la chaîne payante Ciné Polar ? En tout cas, rien n’a été fait ni prévu pour l’instant…

    Je terminerai ce post par la présentation des trois épisodes diffusés en 1968 (voir message suivant).
    J’imagine que les rédacteurs des pages WEB présentées précédemment portent un intérêt à ce type de séries télévisées puisqu’ils ont écrit sur le sujet ; j’imagine aussi qu’ils vérifieront mes éléments d’enquête, les confirmerons, et modifierons leur texte mis en ligne en conséquence…
… enfin… j’imagine !…

TontonPierre
Février 2012

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    je m'intéresse depuis toujours à Jules Verne et je complète ma collection régulièrement. Je cherchais la pièce de théâtre méconnue de Jules Verne « UN NEVEU D’AMERIQUE OU LES DEUX FRONTIGNAC » (ou encore « LE BON MOTIF ») depuis longtemps et ne la trouvant pas en version papier je viens de la sortir en édition papier. Jusque là elle n'était disponible qu'en téléchargement chez Gallica.
    « UN NEVEU D’AMERIQUE OU LES DEUX FRONTIGNAC » a été écrite par Jules Verne en 1861 en collaboration avec CHARLES WALLUT dit CHARLES RAYMOND. Cette comédie en trois actes fut représentée pour la première fois au Théâtre de Cluny le 17 Avril 1873. C’est une pièce de théâtre drôle, enlevée et caustique sur l’amour, l’argent et les intérêts des uns et des autres.
    Je passe l'info car cette édition papier en autoédition n’est pas distribuée dans les librairies, le livre est disponible chez LULU.COM (158 pages, 15 euros, couverture souple, 15cm X 23cm) en suivant le lien ci-dessous ou me contactant sur mon mail christine.lacroix@orange.com

    http://www.lulu.com/shop/jules-verne/un-neveu-damerique-ou-les-deux-frontignac/paperback/product-21380470.html

    Cordialement. CHRISTINE LACROIX

    RépondreSupprimer